Langues proposées

 

Veille informationnelle

Actualités Mai 2024

Depuis le 2 Mai , pour toute inscription à une formation via le CPF, un « reste à charge «  de 100 Euros est exigé au titulaire du compte formation.

Toutefois, la loi autorise votre employeur ou votre opérateur de compétences (OPCO) à prendre en charge votre participation financière obligatoire si vous n’êtes pas concerné par les cas d’exonération.  Cette prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement de 100 € de votre employeur ou de votre OPCO, après avoir réglé en ligne le coût de votre formation sur Mon Compte Formation.

Pour demander ce remboursement, vous devez vous rapprocher de votre employeur ou de votre OPCO. Si vous avez besoin d’obtenir un justificatif de paiement de votre participation financière obligatoire, connectez-vous à votre espace personnel sur Mon Compte Formation et rendez-vous dans la rubrique « Dossiers ».
Cliquez sur le dossier de formation pour lequel vous souhaitez obtenir un justificatif de paiement, puis téléchargez votre attestation d’inscription en formation.   

 
 

Actualités Décembre 2023

Droits CPF : chaque salarié, à temps plein, acquiert un crédit de 500 euros par an, cumulables à hauteur de 5000 euros (plafond). Les droits sont incrémentés et visible sur votre Compte Formation (moncompteformation.gouv.fr), entre le 1er Mars et le 15 avril de chaque année. Depuis Mars 2022, la création d’une identité numérique La poste est nécessaire pour s’inscrire à toute formation accessible via le CPF.  

Formations dans le cadre du CPF et départ à la retraite : les droits CPF sont mobilisables avant la date officielle de départ à la retraite. Toutefois, une formation peut démarrer avant la date de votre départ en retraite, et se poursuivre au-delà. Après cette date, un titulaire n’a officiellement plus le droit de mobiliser ses droits CPF, même s’ils semblent abordables sur la plate-forme du compte formation.

Exception : si vous avez moins de 67 ans, que vous ne touchez pas une retraite à taux plein et que vous avez également une activité professionnelle, même partielle, alors vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour profiter d’une formation éligible au CPF.